The Dragon's Secrets

forum privé
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mythologie : les vikings

Aller en bas 
AuteurMessage
lelorrain
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 26/07/2005


Nom du personnage:
Nom du premier dragon:

MessageSujet: Mythologie : les vikings   Mer 6 Sep - 19:49

Et pour commencer, la cosmogonie.

Au début il n'y avait qu'un gouffre immense, Ginnungagap, le "vide béant" . Au sud de Ginnungagap se trouvait Muspell, le domaine du feu. Au nord était le pays gelé de Niflheimr, qui allait devenir par la suite le royaume des morts. Là, douze fleuves aux flots venimeux appelées Elivagar s'échappaient en bouillonnant d'un chaudron volcanique nommé Hvergelmir, et se déversaient dans Ginnungagap. Dans ses profondeurs insondables, ils finirent par geler et combler peu à peu l'abîme. En montant, la glace entra au contact de la chaleur de Muspell. C'est de cette vapeur que surgit un jour l'argile.
L'argile se modela à son tour et prit la forme massive d'Ymir, le premier géant des glaces. Hermaphrodite, Ymir engeandra de son aisselle gauche un homme et une femme ; et en frottant ses pieds l'un contre l'autre, un fils. Ainsi apparurent les géants du givre.
Pour nourrir Ymir, une immense vache apparut également : Audhumla, (celle qui nourrit), dont les pis déversait leur lait. Pour toute pitance, Audhumla léchait le givre salé, ce qui fit apparaître une silhouette humaine. Celle-ci devint Buri - le Créateur. Buri eut un fils, Bor, qui avec une géante fit les premiers dieux ou Ases : Odin, Vilir et Vé.
Représentant respectivement le bien et le mal, les dieux et les géants étaient vouées à un conflit sans fin. Odin s'allia avec ses deux frères pour détruire Ymir dont le sang jaillit avec une telle force qu'il noya toute sa progéniture, sauf un couple. Les deux survivants s'enfuirent au Jotunheim - littéralement, le pays des Géants - où ils engendrèrent une nouvelle race vouée à la destruction d'Odin et des siens.
Une fois ce meurtre accompli, Odin et ses frères devinrent créateurs. Du corps d'Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en mers et en fleuves, sa chair en terre, ses os en montagnes, ses cheveux en forêts, son crâne en voûte céleste.
Quatre nains puissants, Nord, Sud, Est et Ouest reçurent la mission de soutenir les coins du firmament, tandis que les dieux éparpillaient des étincelles de Muspell pour créer les étoiles. La lune et le soleil furent placés sur des chars qui se suivaient sans relâche dans le ciel, poursuivis par deux loups épouvantables, Skoll (Répulsion) et Hati (Haine). A la fin des temps, ces deux monstres finiraient par dévorer les lumières célestes.
Après avoir créé le monde physique, Odin et ses frères façonnèrent les êtres qui allaient l'habiter. D'abord vinrent les nains, qui naquirent des vers rongeant la carcasse d'Ymir ; les dieux leur firent don de l'intelligence et les placèrent dans des grottes pour chercher de l'or. Dans certains mythes, les nains se confondent avec les Elfes Noirs, qui eux aussi vivaient dans des mines baignées de ténèbres.
Après les nains, les dieux donnèrent la vie aux humains, en animant des morceaux de bois rejetés par la mer : Askr (frêne) et Embla (sans doute sarment de vigne). Ils les installèrent dans la région de Midgard, située au centre de l'univers et protégée par une barrière circulaire faite des sourcils d'Ymir.
Pour se protéger des géants, les dieux créèrent leur propre domaine au centre de Midgard : l'Asgard (enclos des Ases) plein de grandes salles et de palais. On ne pouvait atteindre Asgard que par un pont (Bifrost, le pont Arc-en-ciel) surveillé par Heimdall, le gardien divin.
C'est dans l'Asgard que se trouve le Walhalla, la salle de banquet où Odin recevait les rois et les guerriers morts. Les Vikings qui mouraient au combat y étaient emmenés par les Walkyries, ces vierges guerrières dont le nom signifiait "Celles qui choisissent les morts". La salle proprement dite était d'une taille inconcevable, avec ses 540 portes, dont chacune était assez large pour laisser passer 800 guerriers de front. Ses murs étaient faits de lances brillantes, et son toit de boucliers précieux qui répandaient une lumière dorée. Là, les élus festoyaient, grâce à des tonneaux sans fin d'hydromel et à la viande de Saehrimnir, le sanglier magique qui se reconstituait chaque nuit. Ces guerriers avaient encore un rôle à jouer dans le destin de l'univers, car ils formaient l'Einherjar, l'armée de héros humains appelés à se battre aux côtés des dieux lors de la confrontation finale du Ragnarök. Entre-temps, ils devaient s'entraîner toutes la journée. Chaque soir, leurs blessures guérissaient instantanément, ce qui leur permettait de festoyer tard dans la nuit au son des luths et des flûtes, tandis que les poètes racontaient les exploits des temps passés.
Il existe en tout 9 mondes répartis entre les humains, les Géants, et les races divines. Ces mondes s'organisent autour d'Yggdrasil, un arbre colossal, if frêne ou chêne. Autour de son tronc, on trouve en anneaux concentriques Asgard, puis Midgard, et enfin l'Utgard (enclos exterieur ) ou deferle la Grande Mer primitive dans laquelle est lové le Serpent du Midgard qui enserre Midgard dans l'anneau de son corps . C'est également dans l'Utgard que se trouve, "vers l'est et en descendant", le Jotunheim (monde des géants).
La partie souterraine d'Yggdrasil était constituée de 3 racines. L'une atteignait Niflheim (devenu le monde des morts ou monde du dessous où vont ceux qui ne sont pas admis au Walhalla, royaume de Hel, déesse sombre des enfers, à moitié femme et à moitié cadavre en putréfaction ) et Hvergelmir, le chaudron bouillant d'où était sortie la vie, et qui est également une source ou vivent de nombreux serpents dont Nidhoggr qui ronge la racine de l'arbre. Une autre racine plongeait dans Midgard dans la source du Savoir Mimirsbrunnr, qui recèle la sagesse et la science, gardée par le sage géant Mimir. La troisième racine touchait Asgard et la source Urdarbrunnr ou résident les trois nornes Urdr (passé) Verdandi (present) et Skuld (avenir) qui decident du destin des hommes .
La partie aérienne d'Yggdrasil est source de vie et est peuplée d'une faune nombreuse : un aigle au savoir très vaste, un écureuil qui fait la navette entre l'aigle et le serpent Nidhoggr en montant et descendant le long du tronc pour leurs rapporter les méchancetés qu'ils s'echangent ... Il y a également 4 cerfs qui broutent les jeunes pousses de l'arbre.
Parmis les autres mondes ont trouve Vanaheimr, le monde des Vanes (une autre catégorie de dieux associés a la fecondité et la nature) et Alfheimr, le monde des elfes .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevezundragon.com/index.php?page=fichejoueur&jou
 
Mythologie : les vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga des Vikings
» Quizz : La mythologie grecque
» [Mythologie Grecque] La création du monde
» [SOFT] MOBILE VIKINGS : Suivez votre consommation [Gratuit]
» Coffret Astérix et les Vikings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Dragon's Secrets :: Le Coin du Cuistre :: Divers (culture générale, etc...)-
Sauter vers: